Insecte

Un insecte c’est un petit animal
avec 6 pattes
et des antennes.
Par exemple, l’abeille.

Vikidia (nouvelle fenêtre)

Définition Vikidia

Un insecte est un animal arthropode, issu de la famille des hexapodes. Les insectes ont six pattes à l'état adulte, deux paires d'ailes pour les insectes volants et une paire d'antennes. Un insecte a toujours une tête, un thorax et un abdomen bien séparés entre eux. Les pattes et les ailes sont toutes situées sur le thorax. Il fait partie des Arthropodes: il n'a pas de squelette interne, mais un squelette externe (exosquelette). Les insectes n'ont pas de poumon. Leur corps est percé de minuscules trous (les stigmates) qui se continuent en tuyaux appelés trachées et trachéoles. Ces tuyaux apportent le dioxygène jusqu'aux cellules. Les insectes respirent de l'O2 et rejettent du CO2. Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Améliore-la ! Dans la classification classique, les insectes forment une classe, composée d'une trentaine d'ordres. Tous les insectes sans exception possèdent six pattes. Les araignées, qui en ont huit, les mille-pattes qui en ont des dizaines ne sont pas des insectes. Les cloportes, qui sont des crustacés terrestres, ne sont pas non plus des insectes. Tous ces animaux-là, tout comme les insectes, appartiennent à un groupe plus grand, les arthropodes. Pour découvrir des ordres d'insectes par l'image, voir : Galerie des ordres d'insectes. Voici quelques ordres d'insectes. Pour chacun, sont indiqués le nom scientifique entre parenthèses, puis des exemples d'insectes parmi les plus connus. Coléoptères (Coleoptera) : carabes, coccinelles, scarabées et longicornes. Diptères (Diptera) : mouches noires, mouches domestiques et moustiques. Hétéroptères (Heteroptera) : punaises. Homoptères (Homoptera) : cochenilles, pucerons, cigales et cicadelles. Hyménoptères (Hymenoptera) : guêpes, abeilles et fourmis. La classe des insectes est apparue il y a plus de 400 millions d'années ; descendants d'animaux marins au corps déjà segmenté en trois parties, ils sont avec d'autres arthropodes les premiers animaux à s'être adaptés à la vie terrestre, en