Le chêne est un grand arbre.
Ses fruits sont les glands.
Source:
Editions KilemaLe chêne est un grand arbre.
Ses fruits sont les glands.
Source:
Editions KilemaLes Chênes (Quercus) forment un genre d'arbres de la famille des fagacées. Leurs fruits sont appelés glands. Les chênes habitent les régions tempérées de l'hémisphère Nord. On dénombre 465 espèces de chênes. Il existe deux grandes catégories de chênes : Les chênes à feuilles caduques (dont les feuilles tombent en automne). Ils sont généralement plus grands. Leurs feuilles sont crénelées. Les chênes à feuilles persistantes comme le chêne vert et le chêne liège (on en trouve dans le sud de la France). Le bord de leur feuille est lisse ou avec des dents épineuses.Les chênes sont des arbres qui exigent beaucoup de lumière. Le chêne est un bois résistant. On l'utilise en menuiserie (pour le chêne rouvre) et pour la charpente (pour le chêne pédonculé). Le chêne pubescent au tronc court pour fabriquer des planches est surtout utilisé comme bois de chauffage. L'écorce du chêne est aussi utilisée dans le travail du cuir. Les glands autrefois servaient à nourrir les porcs (la glandée). Saint Louis était réputé pour rendre la justice sous un grand chêne. Dans la mythologie grecque, les dryades sont les nymphes qui vivent en harmonie dans les bois de chênes (dryos veut dire chêne en grec). Les hamadryades sont des nymphes qui vivent sous l'écorce d'un chêne. Et les symboles de Zeus sont le chêne et l'éclair.
© 2026 falc-able
Com'access (nouvelle fenêtre)