Autisme

L’autisme est un trouble du développement du cerveau.
Cela veut dire certaines parties du cerveau fonctionnent différemment.
On est autiste dès la naissance.

Il existe plusieurs formes d’autisme.
On parle de spectre autistique.

La personne peut avoir des difficultés à :

  • Comprendre les codes sociaux, par exemple dire bonjour
  • Être en lien avec les autres, par exemple oser parler
  • Exprimer ses émotions, par exemple montrer quand ça ne va pas
  • Exprimer ses besoins, par exemple dire quand on a mal

La personne a besoin de repères très réguliers pour être rassurée.
Par exemple utiliser toujours le même chemin pour aller à la cantine.
Des changements peuvent provoquer
des comportements bizarres pour les autres.
Par exemple quand un autiste est stressé,
il peut se taper ou se balancer.