ARN messager

C’est comme un messager qui dit à notre corps :
« Fabrique des protéines S ».

La protéine S c’est une partie du virus.

Une fois que la protéine S est fabriquée,
notre corps réagit pour se défendre.
Il donne le signal d’éliminer la protéine S :
« Détruis la protéine S »
Pour cela il fabrique ce que l’on appelle des anticorps.

Les anticorps servent à éliminer naturellement la protéine S.
Notre corps apprend ainsi à lutter contre le Covid-19.

Si notre corps lutte une fois contre un virus, il s’en souvient.
Si on attrape le virus un jour, notre corps saura tout de suite quels anticorps fabriquer pour éviter d’être malade.

L’ARN messager est éliminé très vite
par notre corps après le vaccin.
Il ne modifie pas nos cellules,
c’est-à-dire ce qui compose notre corps.
Cela veut dire qu’il ne touche pas notre ADN.

Source:

Com'access
Vikidia (nouvelle fenêtre)

Définition Vikidia

L’ARN Messager est une molécule organique qui joue un rôle important dans les processus biologiques. Son nom complet est acide ribonucléique messager. L'ARN messager permet aux cellules de fabriquer des protéines indispensables à la vie. Chaque ARN messager est utilisé pour la fabrication d'une seule protéine. Il est produit par copie d'une partie de l'ADN de la cellule (on parle de transcription de l'ADN) : l'ADN, qui contient toute l'information de la cellule, est une molécule énorme, mais les ARN messagers sont beaucoup plus petits. Les ARN messagers sont traduits en protéines en passant dans une structure appelée ribosome : le ribosome lit l'ARN messager et assemble les acides aminés qui vont former la molécule de protéine.